Qu’est ce que le crochet ?
Wikipédia nous dit au sujet du crochet qu’il est » une sorte d’aiguille munie d’une encoche à l’une de ses extrémités permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles ».
Je trouve cette explication un peu réductrice et barbare. Comme si on pouvait réduire le crochet à un objet froid et médical ! Car comme dans toute passion, le crochet s’il est un ustensile, il est surtout un passe-temps, un loisir, une passion permettant de prendre du plaisir en fabriquant et en créant. Il n’y a qu’à voir le nombre de boards sur Pinterest !
Il sonne parfois comme le parent pauvre du tricot. Et pourtant, on en est très loin ! Le crochet est une discipline à part entière qui n’est pas un ersatz du travail d’aiguilles. C’est parfois même érigé comme un art pour certaines pratiquantes qui en ont fait une vraie discipline (voir le yarn bombing). On le retrouve aussi dans la Mode avec un M majuscule. Plus globalement, la technique du crochet s’apparent plutôt à de l’artisanat. Et c’est une passion qui n’a pas d’âge ! Si la plupart d’entre vous se souviennent de leurs grand-mères en train de crocheter au coin du feu, les jeunes générations en sont fans à travers des nouvelles pratiques, moins napperons mais plus bonnet avec oreilles de chat ou encore amigurumi.
Si en tout cas le crochet était un peu tombé en désuétude, il est de nouveau à la mode et ses applications sont sans limite. Mais avant de passer à la technique, apprenons un peu plus sur l’histoire du crochet.
L’histoire du crochet
Quelles sont les origines du crochet ? Personne ne sait répondre précisément et plusieurs théories s’affrontent : Chine ? Tunisie ? Pérou ?
La question, finalement, n’a pas été tranchée et ne le sera peut-être jamais finalement.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les premiers ouvrages que l’on a retrouvé date de la fin du Moyen Âge.
Initialement, le crochet était enseigné par et pour les religieuses et servait à réaliser des ouvrages en fils épais, pour fabriquer chapeaux, cape et manteau. Au fur et à mesure du temps, la technique est enseignée au peuple et les techniques s’affinent : au lieu de la grosse laine, on utilise du coton ou du lin pour en faire une dentelle très fine qui va orner habits, lingerie et objets de décoration.
D’une phase artisanale, on passera à une phase plus « industrielle » qui s’est éteinte progressivement.
Aujourd’hui, le crochet revient en force après une traversée du désert. Personne n’a oublié les napperons de Mamie qui ornaient la télé. Tout le monde trouvait ça ringard. Sauf que heureuses sont les jeunes filles à qui Mamie à enseigner son savoir : aujourd’hui elles peuvent s’éclater sans complexe à créer robe tendance, sac à main et bijous !
C’est même devenu une forme d’art (voir le yarn bombing). Bref, le crochet a déjà vécu est à déjà fait ses preuves, à nous de lui donner une seconde jeunesse !
j’ai beaucoup ces fleurs et voudrais bien pouvoir les réaliser, mais pour cela, j’ai besoin les explications, s’il vous plaît, je vous le demande.
Cordialement, je vous quitte pour le moment, en vous souhaitant bonne continuation, pour si belles réalisations.
Ana
Bonjour Ana,
Je suis désolée mais je n’ai pas le modèle de ces fleurs. Mais si je le trouve, promis, je le mettrais en ligne !