Le yarn bombing, c’est une forme de street art : ça consiste a utilisé le tricot ou le crochet pour « bombarder » l’environnement urbain de fils joyeux et colorés.
En pratique, il suffit de recouvrir du mobilier urbain (bancs, rambardes, poteaux) ou des éléments naturels (arbres) de fils tricotés ou crochetés.
Mais qui a eu cette idée folle ?
C’est Magda Sayeg qui a débuté ce mouvement à Houston aux Etats-Unis. En fait, on aurait déjà trouvé quelques exemples de yarn bombing à Den Helder aux Pays-Bas. Le mouvement a suivi son chemin, notamment en Angleterre et dans l’Europe de l’Est (bref, les pays qui aiment bien tournicoter des pelotes de laines en général).
L’avantage avec ces graffitis urbains, c’est que s’ils peuvent durer dans le temps, ils ne dégradent pas leur support et peuvent être enlevés assez facilement. Il ne faut pour autant pas croire : c’est illégal, comme de taguer sur les murs. M’enfin… j’aimerais bien voir qui va poursuivre une horde de mamans et de mamies….
Vous vous demandez peut-être le pourquoi de ce mouvement ? A la base, c’était pour rendre notre environnement urbain plus chaleureux, lui redonner des couleurs, tout ça. Mais je suppose qu’il y a autant de bonnes raisons que de groupes de yarn bombing !
Alors, qui est partante pour une petite virée de yarn bombing ?